Classification par âge
Qui décide de la classification par âge des DVD ?
Chaque année, plusieurs milliers de nouveaux DVD arrivent sur le marché suisse. Environ 45'000 titres sont disponibles dans le pays. En raison de cette quantité importante, il n’est pas possible qu’un seul comité vérifie tous les films et détermine l’âge minimum autorisé en Suisse. La classification de l’âge minimum autorisé qui apparaît sur les DVD utilisée provient des systèmes de classification reconnus partout dans le monde.
En général, les DVD germanophones sont déjà marqués d’une pastille sur l’emballage indiquant l'âge minimum autorisé à l’importation. Cela correspond aux standards de l'autorégulation volontaire de l'industrie du film (FSK) La FSK est reconnue en Allemagne publiquement depuis longtemps. Plus de 190 agents de contrôle évaluent chaque film et décident si celui-ci pourrait provoquer chez les enfants la peur ou la désorientation.
Contrairement aux DVD germanophones, les importations en provenance des pays francophones et de langue italienne, ne présentent souvent pas de classification quant à l’âge minimum autorisé. Dans ce cas, les membres du secteur susse des supports audiovisuels procèdent eux-mêmes à un classement suivant des directives objectives : Elles sont notées sur le DVD qui porte le label «âge minimum autorisé SVV».