Contrôle
Qui surveille le respect du Code de protection de la jeunesse ?
Les détaillants affiliés à la Charte de bonne conduite Code of Conduct s’engagent à procéder à une vérification généralisée dans tous les points de vente de l’âge limite autorisée. Les importateurs, intermédiaires et fabricants s’engagent pour leur part à marquer tous leurs produits suivant un système d’évaluation reconnu publiquement. Grâce à ces mesures, la protection des jeunes peut être imposée partout en Suisse de manière homogène.
Violence excessive - le côté légal
En 1989, L’Etat fédéral s’est penché sur la violence dans les médias et a adopté l’article 135 du code pénal allemand (StGB) et l’a ensuite complété en 2001. Dans ce fondement juridique, il faut s’abstenir de présenter la violence excessive dans les médias. Pourtant de nombreux films présentant de la violence se trouvent tout à fait légalement dans le commerce. Quels sont les films interdits s’inscrivant dans le cadre de l’article 135 du StGB ?
Support– FSK et Charte de bonne conduite « Code of Conduct »
En Allemagne, grâce à la FSK (l’autorégulation volontaire de l’industrie du film), la situation est réglée. La FSK est mandatée par les plus hauts Autorités nationales chargées de la jeunesse. Grâce à son contrôle et sa catégorisation, les données de base sont mises à jour continuellement concernant tous les films problématiques. Le secteur susse des supports audiovisuels a avalisé la liste de manière presque calquée (Voir sous Documents). Cette liste n’est pas valable juridiquement et peut être utilisée comme support.
Avec la Charte de bonne conduite Code of Conduct, le secteur suisse des supports audiovisuels aspire à la protection des mineurs partout en Suisse. La Charte tient compte de la nécessité en termes de transparence et de contrôle des consommatrices et consommateurs.
Les plaintes de tous genres sont à adresser à l’adresse suivante:
Verein Jugendschutz in den Medien
Schwarztorstrasse 56
Postfach 399
3000 Bern 14