Général

La Commission nationale du film et de la protection des mineurs a été fondée le 18 septembre 2012. Fondée par ProCinema et Swisscom, l’Association pour la protection des mineurs dans le domaine du cinéma et des supports audiovisuels confie au secrétariat de la Commission du film et de la protection des mineurs l’administration du processus de classification des films et des supports audiovisuels.

La mission de la Commission nationale du film et de la protection des mineurs est d’adresser aux cantons, aux branches, aux parents, aux enseignants et aux experts des recommandations quant aux âges légaux d’accès aux projections publiques de films et aux supports audiovisuels. Dès le 1er janvier 2013, tous les films sortiront en Suisse avec un âge légal fixé par cette commission.
                      
La Commission attribue les catégories d’âge suivantes: dès 0, 6, 8, 10, 12, 14, 16 et 18 ans. En plus de l'âge légal d'accès aux projections publiques de films, la Commission peut également recommander une limite d’âge plus élevée, qu’elle juge appropriée à la consommation des différents films (il s’agit de l’âge suggéré). Si l’âge légal fixé par la commission est juridiquement contraignant, l’âge suggéré ne représente, quant à lui, qu’une indication à l’intention des parents, des enseignants et des spécialistes de l’enfance.
Le distributeur du film propose un âge légal. Le film est visionné lorsque les membres de la Commission nationale du film et de la protection des mineurs n’approuvent pas cette limite d’âge. Après visionnement, la décision de la Commission est publiée sur le site filmrating.ch accompagnée d’une brève motivation.
La Commission est composée de 60 personnes provenant de toutes les régions de la Suisse et des représentantes et représentants de la branche cinématographique, des autorités, ainsi que d’experts indépendants.

 

Citation de Marc Flückiger, Président JIF
„Même si les contenus audio-visuels numériques sont désormais librement accessibles à tous, il demeure important de protéger les enfants et les jeunes de contenus inappropriés ou potentiellement dangereux. L’information relative à l’âge suggéré sur filmrating.ch constitue une indication pour les parents et les personnes chargées d’enseignement ou autres pédagogues.“